TENSIONS MUSCULAIRES, COMMENT LES SOULAGER ?

81% des Français souffraient de tensions musculaires selon une étude publiée dans Le Parisien en 2012. A mon humble avis de masseuse, 6 ans plus tard, rien n’a changé. Je peux même affirmer que les 20% restant n’en souffrent peut être pas, mais en ont quand même ! Parce que de tous les corps que j’ai massé (et c’est fou mais ça se compte en milliers !), je n’en ai jamais vu sans aucune tension.

QU’EST CE QU’UNE TENSION MUSCULAIRE ?

Un muscle est composé de fibres qui se contractent et se détendent pour permettre le mouvement. Ces fibres sont en permanence légèrement contractées pour assurer l’équilibre du corps et s’opposer à la gravité. Cette petite contraction s’appelle le tonus musculaire. Quand il y a une forte augmentation de ce tonus et que les fibres n’arrivent pas à reprendre leur position initiale, c’est la tension musculaire. Parfois ça fait mal, parfois non, mais en tout cas, ce n’est pas bon.

Attention, une tension n’est pas une crampe, ni une courbature, qui sont des phénomènes également douloureux mais beaucoup plus éphémères et qui ne se soulagent pas forcement de la même façon.

POURQUOI A-T-ON DES TENSIONS ?

J’ai envie de répondre c’est la vie !

Stress, mauvaise postures (au travail, affalé dans le canapé…), manque d’exercice, exercices physiques mal exécutés, blessure ancienne, blessure qui fait compenser de l’autre côté, charges lourdes (sac à main, enfants…), mauvaise literie, fatigue… Bref, le corps trouvera toutes les raisons du monde pour créer des tensions. C’est moche mais c’est comme ça.

Heureusement, la vie fait aussi qu’il y a mille solutions pour soulager ces tensions, dans l’immédiat comme sur le long terme (même si soyons honnête, on en aura toujours un peu quand même…).

LA MEILLEURE ARME : LA CHALEUR

C’est ce que je conseille à tous mes clients. Parce que la chaleur va décontracter la fibre musculaire, augmenter l’afflux sanguin vers la zone affectée ce qui permet une meilleure oxygénation des cellules, et facilite l’élimination des toxines.

Une douche chaude et longue (si possible avec un jet un peu fort sur la zone douloureuse), c’est déjà un premier pas.

Un bain chaud, (encore faut-il avoir une baignoire) c’est encore mieux. On peut ajouter dans l’eau des sels d’Epsom, ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin par exemple pour augmenter la détente.

Le hammam ou le sauna, quand on supporte, c’est top.

Au pire, une bouillotte peut faire l’affaire, voir une serviette mouillée très chaude, ou même le sèche-cheveux si par exemple manque de pot, il y a une coupure d’eau ce jour là !

LE SECRET : BOUGER 

Ben oui, il n’y a pas de secret, le mouvement c’est la clé. Donc faire du sport, c’est super, surtout si on le fait bien. Mais attention aux mauvaises postures et aux chaussures parfois mal adaptées.

Avant, après et en dehors des séances de sport, les étirements sont un bon remède contre les tensions. Notamment quand on travaille sur un ordinateur huit heures par jour, de petites pauses régulières, marcher un peu et faire quelques étirements seront d’une grande aide.

Sinon je connais une super méthode pour faire bouger les muscles, c’est le massage ! Ca, ça dénoue bien les tensions ! Mais bon, quand on a peu de temps (ou qu’il est 2h du matin et qu’on ne peut pas appeler sa masseuse préférée), il est possible de se faire un auto-massage. Pour plus d’effet, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans l’huile de massage.

L’ASTUCE SUPPLEMENTAIRE : DESTRESSER

Bref, en lisant cet article, on s’aperçoit aussi que tous les petits trucs qui luttent contre les tensions, sont aussi des trucs qui déstressent. Oui, même le coup du sèche-cheveux. Parce que c’est drôle, et que rire, ça détend.

A part ça, respirer, c’est une bonne chose. Ca paraît bête, mais de longues et profondes inspirations et expirations sur lesquelles on se concentre, aident à évacuer la tension nerveuse et même la douleur.

Enfin, prendre du temps pour soi et pour faire ce qu’on aime reste le meilleur moyen de rester zen. Bien sur, le yoga et la méditation sont très en vogue et surtout efficaces. Mais il n’y a pas que ça. Le jardinage, l’aquariophilie, le macramé, danser, jouer avec ses enfants, lire une bande dessinée, à chacun son truc pour s’évader du quotidien, ralentir le rythme et lutter contre les tensions.

Alors, ça va mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.